À Propos de la préparation mentale, du coaching, de l'accompagnement
Roger Federer, le tennisman le plus titré de l'histoire à gagné 17 titres du grand Chelem en 17 ans. Cela veut dire que 3 fois sur 4 quand il s'est aligné à un tournoi du grand chelem, il a perdu. Ses statistiques sont hallucinantes, pourtant sont taux de titre remporté est de 25%. Dans la plupart des cas, il est reparti d'un tournoi majeur avec une défaite. Peut-on pour autant dire qu'il a échoué ? Bien sûr que non. Il a intégré que la défaite fait partie intégrante du processus de victoire et d'apprentissage.
​
DORIAN MARTINEZ Psychologue du sport
​Perspective de la préparation mentale
Philippe Fleurance (INSEP - 2001) propose la classification suivante pour les perspectives de la préparation mentale :
La perspective éducative : l’entraînement mental
Le terme de préparation mentale à la compétition réfère à des habiletés, des procédures et des stratégies qui améliorent les apprentissages et rehaussent les performances individuelles ou collectives.
En assurant un rôle d'éducateur et de formateur, les préparateurs mentaux considèrent que des habiletés spécifiques peuvent être apprises et améliorées. Ce domaine concerne la découverte et le développement des potentialités et compétences de l’individu et envisage suivant la nature des tâches et objectifs visés, l’acquisition de méthodes ou de techniques particulières.
L’accompagnement : la perspective d’écoute, d’aide et de soutien
Un second objectif concerne le domaine des rapports de la personne avec son projet et envisage la clarification de ses représentations et attitudes par rapport à ses intentions. L’accompagnement peut être défini globalement comme des actions centrées sur l’aide à l’entraînement et les apports culturels nécessaires à la réussite sportive. Cela suppose que les problèmes à résoudre ne soient pas d’une importance telle qu’ils nécessitent un traitement psychopathologique.
La perspective psychopathologique : le suivi psychologique
Un troisième domaine concerne donc le domaine de la relation de la personne avec elle même et traite des troubles de l’adaptation (souffrance psychologique, modification des comportements sociaux, dépression, troubles de l’humeur, alimentaires, du sommeil, addictions, dopage, etc.). Ce domaine concerne principalement l’approche thérapeutique et les professions de la santé mentale (psychothérapeute ou médecin spécialisé).
Une définition du coaching :
Vincent Lenhardt indique que le coaching relève d'un processus éducatif qui touche toute personne vivant dans la société actuelle; ce processus vise à instaurer en chacun une instance psychique et relationnelle contribuant à développer :
-
l'estime de soi,
-
la sécurité ontologique et relationnelle,
-
sa capacité à écouter et entendre ses besoins propres, puis à les traiter,
-
sa capacité à se prendre en charge et à passer dans une dynamique de co-responsabilité et être en mesure de la générer chez l'autre
Une définition de la préparation mentale :
La préparation mentale est une stratégie complémentaire englobant un ensemble d'outils et de techniques en orientant leurs usages dans une même et seule intention : l'optimisation de son potentiel dans l'action (sportive, examen, tâche...) dans le respect de soi-même, des autres et du monde.
Les modes d'action en préparation mentale véhiculent donc à la fois intention, écologie personnelle et éthique.
Concrètement le préparateur mental (en collaboration avec l'entraîneur dans l'idéal) va chercher à faire "bouger" et/ou progresser le sportif dans trois domaines :
-
ce qu'il fait : ses comportements, ses routines, son engagement...
-
ce qu'il ressent : ses émotions, ses sentiments, ses états physiologiques...
-
ce qu'il pense : son dialogue/imagerie interne, ses stratégies mentales, ses finalités...
Accompagnement
la perspective d’écoute, d’aide et de soutien
C'est un domaine qui concerne le rapport de la personne avec son projet et qui envisage la clarification de ses représentations et attitudes par rapport à ses intentions.